Didier ROUGEYRON - M+ Editions

Title
M+ Editions
Aller au contenu
Didier ROUGEYRON
En voilà un qui n’a pas la phobie des rapaces !

Bio auteur
Didier ROUGEYRON est journaliste indépendant,
 
formateur en stratégies de communication et surtout incorrigible curieux !
 
Il vit à Lyon. En tant qu'auteur, il a publié des nouvelles dans différentes anthologies fantastiques : « Un jeu d’enfer » (in Momies, Éditions de l’Oxymore, 2001), « Carnet noir » (in Le sang des écrivains, Éditions A contrario, 2004), « Le beau Grégorio »(in Baisers de sang, Les Belles Lettres, 2005), « Le diable ne se paye pas en tequila » (in Samarkand ! Samarkand ! Monsieur Toussaint Louverture, 2005), « À l’Ouest du paradis » (in Secrets de famille, Malpertuis, 2007) ainsi que des poésies dans le recueil « Aussi haut que nous le pourrons » chez M.T.L.
INCROYABLES PHOBIES
Saviez-vous qu’une personne qui a peur de rire souffre de cachophobie,  que celle qui a peur de traverser une rue est dromophobe, et que celle  qui redoute… la chute des satellites est victime de kéraunothnétophobie ?  Bien sûr, tout le monde n’est pas phobique, ce trouble de la  personnalité ne touchant que 20 % de la population. Pourtant, on ne  pourra que saluer la parution de cet incroyable dictionnaire, aussi  surprenant qu’instructif, pour la pertinence de ses propos, son humour,  ses mille trouvailles, et l’éclairage qu’il pourra apporter aux  phobiques et aux praticiens de santé, qui trouveront là des pistes pour  réfléchir sur l’extraordinaire puissance d’imagination et de création de  l’esprit humain.
Description
Environ  vingt pour cent de la population française doit gérer une phobie. Une  phobie désigne un ensemble de troubles capable de susciter une peur  irrationnelle. Cette crainte irraisonnée et obsédante est singulière  puisqu’actionnée dans l’inconscient par quelque chose qui, pour le reste  des gens, n’évoque rien de spécial. L’anxiété surgit par conséquent  face à un objet qui ne présente pas de danger réel, ou alors très  improbable (l’avion ou les araignées par exemple). Avoir peur des  poupées, des chats ou de la couleur rouge, ça n’a pas de sens  apparemment.
N’essayez pas de l’expliquer à un  phobique, il sait parfaitement que sa crainte n’est pas fondée ! Un  dictionnaire des phobies devait au moins essayer de cerner les limites  de cette constellation en mouvement permanent, sans prétention  scientifique absolue mais avec une curiosité intellectuelle de tous les  instants, en donnant des repères, du contenu et autant que possible du  sens. C’est le pari qu’a tenu le journaliste et essayiste Didier  Rougeyron dans cet ouvrage dense et éblouissant, tout à la fois  éclairant, sérieux, baroque et culturel. Que vous soyez praticien de  santé, esthète, simple curieux, ou phobique vous-même, ce dictionnaire  vous ouvrira des horizons aussi vastes que l’esprit humain.
                                                             
Incroyables phobies ! Le dictionnaire insolite des phobies...
Format 16 X 24 cm
536 pages
Livre broché: 18,90 €
Numérique (EPUB): 9,99€
ISBN-13  :  978-2490591299
Interviews de Marc Duteil
sur le livre des phobies
1er octobre 2020
Emission "Les Grosses Têtes"
sur la radio RTL
RTL-Les Grosses Têtes
Les Grosses Têtes: Le livre du jour
00:00
00:00
00:00
Incroyables phobies !
Extrait
<
>
Créé par Rebeyl Communication-2020
04 27 44 11 92 ou 06 78 19 94 04
contact@mpluseditions.fr
5 place Puvis de Chavannes - 69000 LYON
Retourner au contenu